LISBONNE INSOLITE
Titre : Lisbonne insolite xx
Date de création : Photographies prises en 2016 pendant la fête des Saints Populaires. Travaillées lors du dernier confinement. Se présentent en série depuis Mai 2021.
Genre : Photographies numériques en N&B.
Edition : x/7.
Support : Papier RC Satiné Photo Premium Infinity Canson 310g.
Format : 59,4 cm x 42 cm contenant 1 à 3 photos.
LISBONNE INSOLITE
« Lisbonne insolite » est une série réalisée en marge d’une résidence de création dans la capitale.
Déçue par les visites sans surprise proposées par les guides de voyage, on me parle d’un quartier plus récent, populaire et fréquenté principalement par les Lisbonnins. Je pénètre alors la période faste de la ville : les années 60 et son architecture moderne faite de lignes nettes et de surfaces vitrées. Mon séjour correspond à la fête qui célèbre le patron de la ville, Saint Antoine. Interpelée par le jeu de contrastes qui règnent dans les rues : ferveur religieuse, allégresse versus graphisme géométrique des façades, j’ai voulu restituer, par la lumière, cette caractéristique éloignée de ce que l’on s’imagine habituellement de Lisbonne. Cela passe par l’usage du noir et blanc et plus précisément du noir absolu qui permet d’effacer l’inutile pour révéler ou mettre en scène détails, reflets et faisceaux lumineux. J’utilise ici le noir pour redéfinir les contours et orienter le regard vers l’objet qui m’a séduit. Cet usage est une traduction de mon approche macroscopique des villes. Je n’aborde jamais la ville en tant que paysage, mais découpe dedans par le noir.
L’ordre d’apparition des photos montre d’une part des contrastes naturellement présents lorsque l’on circule dans les rues, mais aussi correspond au rythme propre à Lisbonne. Notre balade est jalonnée de moments de calme où l’on observe des nuages vaporeux, un rai de lumière et l’agitation de personnes dansant. Une porte cochère franchie et l’ambiance change. J’ai voulu restituer cette alternance de plages tranquilles et d’excitation dans le mode d’impression : un format composé d’une seule image dans laquelle on plonge et le suivant de trois que l’on regarde comme on rebondit. L’appareil lui-même, par des flous de bougé, transmet la vibration ressentie dans l’instant.
« Lisbonne insolite » est une série photographique qui témoigne de ma rencontre harmonieuse avec cette ville. « Rencontre » est à entendre au sens premier du terme, celle-là même qui survient lorsqu’une personne se dévoile petit à petit à nous et que l’on glane, au fil des échanges, des informations qui nous font la comprendre.