LES FANTÔMES DE LODZ

Cette série a été réalisée lors du Fotofestiwal de Lodz, en Pologne. J’ai eu la chance que l’on m’ouvre les portes d’une ancienne centrale électrique abandonnée. Lodz est une ville historiquement riche, célèbre pour son industrie textile florissante au XIXe et au début du XXe siècle.

Elle se développe rapidement pendant la révolution industrielle, grâce à son emplacement stratégique et à l'investissement de nombreux entrepreneurs, y compris des immigrants allemands, juifs et russes.

Au pic de son développement industriel, Lodz était surnommée le "Manchester polonais" en raison de ses vastes usines de textile et de sa production massive de tissus, principalement destinés à l'exportation, y compris vers la Russie. La ville était un carrefour d'activités, avec des usines bourdonnantes et une population ouvrière dense.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'industrie de Lodz a continué à prospérer sous le régime communiste, mais la transition vers une économie de marché dans les années 1990 a entraîné un déclin. Beaucoup d'usines ont fermé leurs portes, laissant derrière elles des bâtiments imposants et souvent majestueux, tels que des centrales électriques, qui sont maintenant abandonnés et captivent les photographes et historiens.

La série offre non seulement un aperçu visuel saisissant des espaces oubliés de Lodz mais sert également de rappel poignant de l'impact durable de l'histoire industrielle sur le paysage urbain et social. C’est un voyage photographique dans le passé industriel de Lodz, et comment les reliques d'une époque révolue continuent de façonner le visage de la ville aujourd'hui.

 
Précédent
Précédent

Le jeu de cette famille